Conditions de piste : sèche avec une température de 17°C et un vent inférieur à 10km/h.
Lors de notre essai, sur le circuit très technique de Lohéac en Bretagne, nous avons redécouvert un plaisir de conduite immense. Dotée de 500cv avec son moteur Flat6 à plat de 4 litres, le tout associé à une transmission à 7 rapports et à un double embrayage PDK, les chronos se sont affolés ! Donnée pour 3,3 secondes pour un 0 à 100km/h et avec une vitesse maximale de 310km/h cette nouvelle 991 GT3 Phase 2 donne le tournis quand on lit la fiche technique Porsche.
Comment exploiter une telle puissance?
La prise en main est d’une facilité déconcertante. Comme toujours, tout tombe sous la main et le niveau de finition est de haute volée en suivant les standards de la marque Porsche. Le plus surprenant est la rapidité à laquelle on prend confiance au fur et à mesure des tours, pour arriver à tutoyer des mouvements de caisse jouissifs. On finit par maîtriser parfaitement le niveau de rigueur de la mise au point châssis. C’est sidérant d’efficacité ! Avec l’aide des freins ultra-puissants, qui sont d’ailleurs toujours à la hauteur, on retarde les freinages au maximum.
Nous avons eu la chance de pouvoir être dans le baquet passager aux côtés du pilote professionnel Alban VARUTTI qui a poussé cette nouvelle 991 GT3 Almacar dans ses derniers retranchements volontairement en phase de freinage violent de décrochement en courbe et de glisse. Le verdict du pilote tombe. Louanges et honneur pour cette dernière monture 911 GT3 Phase 2 qui, selon lui, est une des voitures de série qui procure le plus de plaisir de conduite et de pilotage réel et qui offre de formidables sensations (oubliées) et une sécurité hors-pair tant ce modèle est abouti. Bravo Porsche !
Sportivement vôtre, l’équipe Almacar