Dans le monde de la conduite sportive, et plus particulièrement des voitures de sport, il existe de nombreux constructeurs. Américains, italiens, anglais ou même allemands se font une guerre acharnée à celui qui créera la voiture la plus puissante et la plus redoutable sur circuit comme sur route.
Mais dans le monde de l’automobile, il n’y a pas que les sportives italiennes qui peuvent vous donner des frissons lors d’un stage de pilotage. En effet, les allemandes sont également des voitures de qualité, puissante et plutôt facile à prendre en main.
C’est pourquoi, aujourd’hui, chez Almacar, nous vous parlons de deux célèbres constructeurs allemands : Porsche et BMW. Tous deux vous offriront une bonne dose d’adrénaline lors de votre stage de pilotage. Faisons donc le point sur ces deux constructeurs de renoms !
Porsche vs BMW : un peu d’histoire
BMW : de l’aéronautique à l’automobile
L’histoire de BMW commence en 1916. D’abord manufacturier de moteurs d’avion, la Bayerische Motoren Werke (BMW), se voit dès 1919, après la Première Guerre mondiale, interdite de produire des avions ou des moteurs d’avion. Dès lors, elle décide de se reconvertir et de produire des moteurs de camions, moto et voitures.
C’est alors que tout s’enchaîne avec, en 1928, l’achat de Dixi qui produisait l’Austin Seven. Puis, en 1929, apparaît le modèle 3/15 PS. Peu à peu, BMW finit par gagner en assurance et commence à sortir des modèles plus élaborés, notamment avec la 303. Mais c’est surtout à partir des années 80 que BMW commence à faire parler de ses voitures de sport avec la sortie de la BMW M3 E30.
Porsche : le destin de sportives iconiques
Créée par Ferdinand Porsche à Stuttgart en 1931, cette firme allemande, désormais très connue, était à l’origine un cabinet de consultation automobile et de conception. Mais Ferdinand Porsche n’en était pas à son coup d’essai et est à l’origine notamment de la toute première voiture hybride de l’histoire, la Lohner-Porsche, produite de 1900 à 1905. Par la suite, il intégra Austro-Daimler et deviendra d’ailleurs directeur technique de Daimler Motoren Gesellschaft. Il finira par quitter Daimler pour Steyr en 1929 et, deux ans plus tard, créera sa propre entreprise.
Ferdinand Porsche est également le créateur de la célèbre Volkswagen Coccinelle. Elle servira d’ailleurs de base pour la création de la 356 qui offrira sa première victoire à Porsche lors d’une course. Elle sera plus tard remplacée par la 911, voiture sportive qu’il est possible d’utiliser au quotidien avec son célèbre moteur Flat 6 et qui permis à Porsche de gagner un bon nombre de courses sur tous les terrains.
BMW vs Porsche : parlons moteur
La bataille entre Porsche et BMW se fait surtout au niveau de la qualité. Ainsi, dans un récent classement des voitures les plus fiables, Porsche arrive 4ème quand BMW peine à atteindre la 8ème place. Mais les constructeurs allemands vous offriront un maximum de sensations fortes lors de votre stage de pilotage ou de votre baptême passager.
D’ailleurs, chez Almacar, leader des stages de pilotage dans l’Ouest, nous proposons de vous faire conduire la Porsche 991 GT3 Phase 2 ou de vous retrouver au côté d’un pilote chevronné le temps d’un baptême drift à bord de la BMW M3.
Du côté de ces deux voitures, d’ailleurs, la surpuissance de la Porsche se fait sentir. En effet, la 991 et son moteur Flat 6 4 litres et sa transmission 7 rapports à double embrayage PDK vous permettent de disposer de 500 chevaux pour une vitesse maximum de 310 km/h et un 0 à 100 en à peine 3,3 secondes.
Côté BMW M3, les performances sont moindres, mais vous permettront tout de même de disposer d’une puissance idéale pour votre baptême passager. Vous pourrez ainsi découvrir un moteur V8 et une boîte mécanique propulsion pour une puissance de 450 chevaux. Vous pourrez atteindre le 0 à 100 en 4 secondes pour une vitesse maximum de 250 km/h. De quoi vous offrir une bonne dose d’adrénaline.
Chez Almacar, vous avez la possibilité de réaliser vos stages de pilotages à bord de voiture d’exception comme la Porsche 991 ou même votre baptême passager au côté de notre pilote professionnel Alban Varutti, à bord de la BMW M3. Alors, entre Porsche et BMW, qu’allez-vous choisir ?